LCD-TFT grands formats avec lunettes de vue spécifiques, afficheurs petits formats pour consoles de jeux restituant le relief à l’oeil nu, modules caméras de prise de vue 3D pour appareils photos numériques et smartphones : Sharp frappe fort dans le domaine de l’affichage 3D. Ces derniers mois, Sharp a consacré une part importante de ses ressources au développement de solutions d’affichage 3D. Et comme pour concrétiser cet effort, le japonais a annoncé en début d’été la mise au point de plusieurs produits ayant pour point commun la restitution d’images 3D, mais pour des applications différentes et avec des technologies différentes.
Ainsi, Sharp a-t-il présenté un LCD-TFT grand format pour téléviseur capable de proposer des images 3D full-TVHD (1920×1080 pixels) grâce à un mode de génération séquentielle des composantes droites et gauches des images stéréoscopiques. Ce mode nécessite le port de lunettes spécifiques synchronisées avec les images diffusées par l’écran. Si cette technique est déjà proposée par d’autres fabricants d’écrans (voir le numéro de juillet-août de notre revue ElectroniqueS), l’afficheur du japonais se distingue par plusieurs raffinements comme le rétroéclairage avec LED en périphérie d’écran, la restitution colorimétrique à partir de quatre couleurs de base au lieu de trois (le jaune en plus des composantes RVB) pour une meilleure reproductibilité des couleurs naturelles, ou bien encore la technologie nommée FRED (Frame Rate Enhanced Driving). Le procédé FRED permet de s’affranchir d’une des deux lignes signal entre les quatre sous-pixels RGBY (RVB + jaune) afin d’améliorer le rapport d’ouverture de l’écran de 10 %, et ainsi d’accroître la luminance de l’afficheur. Sharp indique que son LCD-TFT 3D grand format présente ainsi une luminance 1,8 fois plus élevée que celle des écrans 3D conventionnels, ce qui compense la perte de luminance liée au port de lunettes spécifiques.
Désireux de toucher également les applications nomades, en particulier les consoles de jeux et les smartphones, Sharp a également dévoilé un LCD-TFT 3D de 3,4 pouces. L’effet de relief est obtenu grâce à une technologie de barrière de parallaxe qui crée des images 3D visibles sans lunettes. Ce procédé permet également de diffuser des images 2D avec sa pleine définition, à la manière d’un LCD-TFT conventionnel. Disposant d’une luminance élevée pour un modèle de cette taille (500 cd/m²), l’écran en question présente une définition native de 480 x 854 pixels et affiche des images 3D avec une résolution de 120 à 165 pixels par pouce, ce qui correspond à la moitié de la résolution en fonctionnement 2D.
Enfin, le japonais a développé un module caméra 3D compact destiné aux appareils photos numériques et aux smartphones. Ce module comprend deux mini-caméras qui capturent simultanément les composantes droites et gauches pour créer des images stéréoscopiques. Un procédé baptisé “Readout Technology” permet ensuite de transférer rapidement les données vidéo issues du capteur d’images pour la restitution et/ou l’enregistrement d’images 3D en définition 1280 x 720 pixels.