Ce marché représenterait 18,8 milliards de dollars en 2020, selon la société d’études IDC.
Le marché mondial de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle (AR/VR) devrait, en 2020, progresser de 78,5% par rapport à 2019, à 18,8 milliards de dollars, selon International Data Corporation (IDC). Sa croissance annuelle moyenne sur la période 2019-2023 serait de 77%, selon la société d’études. L’étude menée porte sur 9 régions du monde, 20 domaines utilisateurs, 47 cas d’utilisation et 6 technologies.
En 2020, les ventes en BtoB représenteraient environ la moitié du marché mondial. Elles devraient être notamment tirées par la formation (2,6Md$), le commerce de détail (1,5Md$), la numérisation de l’industrie (1,4Md$ – dont 914 millions de dollars pour la maintenance industrielle).
La consommation du grand public (BtoC) représenterait, elle, 7 milliards de dollars en 2020 ; elle ne croîtrait, selon IDC, que de 39,5% par an, en moyenne, entre 2019 et 2023. IDC précise que les jeux vidéo représenteraient, en 2020, 3,3Md$, et la visualisation, 1,4Md$.
Sur la période 2019-2023, les plus fortes croissances des secteurs BtoB devraient être pour les laboratoires suivis par l’ensemble « valeurs mobilières et services d’investissements » (+181,4% de croissance annuelle moyenne), le bancaire (+151,9%) et l’ensemble assemblage et sécurité sur site (+129,5%).
Des changements à prévoir dans les classements
Au plan des technologies, les ventes de matériels devraient représenter les 2/3 de l’ensemble des ventes, au cours de la période 2019-2023, le reste allant au logiciel et aux services.
IDC pointe de fortes dépenses mondiales en services d’intégration de systèmes (+113,4%), en services de consultation (+99,9%) et en développements d’applications spécifiques (+96,1%). Les dépenses en logiciel connaîtraient, pour leur part, une croissance annuelle moyenne de +78,2%.
En ce qui concerne la répartition entre réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR), les dépenses en VR seraient, au départ, supérieures à celles en AR ; mais, en 2023, la situation s’inverserait grâce à une forte progression (+164,9%) de l’AR sur la période étudiée.
Enfin, l’analyse par régions du monde révèle qu’en 2020, la Chine devrait dépenser le plus en AR/VR, soit 5,8 milliards de dollars (31% du total mondial). Elle serait suivie par les Etats-Unis (5,1Md$), l’Europe de l’Ouest (3,3Md$) et le Japon (1,8Md$).
Toutefois, en 2023, l’Europe de l’Ouest prendrait la tête de ce classement devant la Chine grâce à une croissance annuelle moyenne des ventes de 104,2% entre 2019 et 2023. IDC prévoit aussi une forte progression au cours de la période pour les Etats-Unis : +96,1%.